Comment trouver les extremums locaux d’une fonction?

Date:

- Advertisement -

Nous répondons a la question suivante: comment trouver les extremums locaux d’une fonction? Cette notion est très importante car les les extremums fournissent beaucoup d’informations sur une fonction et aident à répondre aux questions d’optimalité.

Définitions des extremums d’une fonction

Soit $I$ un intervalle de $\mathbb{R}$ et $f:I\to\mathbb{R}$ une fonction et soit $x_0\in I$. On a des définitions suivantes

Extremum global: On dit que $f$ admet un maximum global en $x_0$ si pour tout $x\in I,$ on a $f(x)\le f(x_0)$. De même $f$ admet un minimum global en $x_0$ si $f(x)\ge f(x_0)$ pour tout $x\in I$.

Extremum local: La fonction $f$ admet un maximum local en $x_0$ si il existe $\alpha>0$ tel que pour tout $x\in I\cap [x_0-\alpha,x_0+\alpha],$ on a $f(x)\le f(x_0)$. De plus $f$ admet un minimum locale en $x_0$ s’il existe $\beta>0$ tel que $f(x)\ge f(x_0)$ pour tout $x\in I\cap [x_0-\beta,x_0+\beta]$.

Ici le mot extremum signifie maximum où minimum. Par on utilise le terme extrema ou lieu de extremums.

Savoir comment trouver les extremums locaux d’une fonction

Si la fonction à minimiser ou maximiser est assez régulière (différentiable par exemple), alors une approche plus pratique peut être suivie pour déterminer ces extrema. On a le résultat suivant qui donne une condition nécessaire qui doit satisfaire un extremum :

Théorème: On suppose que $f:I\to \mathbb{R}$ est dérivable sur $I$. Si $f$ admet un extremum local en $x_0,$ alors $f'(x_0)=0$.

La réciproque de ce théorème n’est vrai en général. En effet si on considère la fonction $f(x)=x^3$ alors elle est dérivable et $f(0)=0$, mais $0$ n ‘est ni minimum ni maximum de $f$ sur tout intervalle $]-a,a[$ pour tour $a>0$. Ainsi il faut chercher d’autre conditions pour trouver les extremums.

Première méthode (teste avec la dérivée première): on suppose que $f$ est dérivable sur $I$ et qu’il existe $c\in I$ tel $f'(c)=0$ (le point $c$ est dit un point critique de $f$). On a les deux situations suivantes:

  • si $f’>0$ sur $[c-\alpha,c[$ et $f'<0$ sur $]c,c+\alpha]$ alors $c$ est un maximum local de $f$.
  • si $f'<0$ sur $[c-\alpha,c[$ et $f’>0$ sur $]c,c+\alpha]$ alors $c$ est un minimum local de $f$.

En termes plus simples, un point est un maximum d’une fonction si la fonction augmente à gauche et diminue à partir du point critique.

Exemple d’application: Soit la fonction $f(x)=x^3$. On a $f$ est dérivable sur $\mathbb{R}$ et que $f'(x)=3x^2$ et $f'(0)=0$ ($0$ est le seule point critique de $f$). Notez que $f'(x)>0$ pour tout $x\neq 0$. Donc $f’$ garde toujours un signe positif sur $\mathbb{R}$. Ainsi $f$ n’admet des extremums locaux en $0$.

Deuxième méthode (teste avec la dérivée seconde): On suppose que $f$ est deux fois dérivables sur $I$ et soit $c$ un point critique de $f$ ($f'(c)=0$). Alors on a

  • Si $\ddot{f}<0$ sur $[c-\alpha,c+\alpha]$ alors $c$ est un maximum local de $f$.
  • lorsque $\ddot{f}>0$ sur $[c-\alpha,c+\alpha]$ alors $c$ est un maximum local de $f$.

Exercice: Considérons $\alpha,\beta\in\mathbb{R}$ tels que $\alpha<\beta<\alpha+2\pi$. Trouver les extremums de la fonction suivante: \begin{align*} f:\mathbb{R}\to\mathbb{R},\quad f(t)=|e^{it}-e^{i\alpha}|+|e^{it}-e^{i\beta}|.\end{align*}

Solution: Tout d’abord, il faut notez que $f$ est $2\pi$ périodique. Il suffit donc d’étudier la fonction $f$ sur $[\alpha,\alpha+2\pi]$. Un simple calcul de module montre que \begin{align*} f(t)=\begin{cases} 2\left(\sin \frac{t-\alpha}{2}+\sin\frac{\beta-t}{2}\right),& t\in [\alpha,\beta],\cr 2\left(\sin \frac{t-\alpha}{2}+\sin\frac{t-\beta}{2}\right),& t\in [\beta,\alpha+2\pi].\end{cases}\end{align*} Voici le tableau de variations de $f$

Il bien claire que le minimum de la fonction $f$ égal à $2\sin \frac{\beta-\alpha}{2}$ est atteint pour $t=\alpha$ et $t=\beta$. Cette fonction admet aussi deux maximums locaux qui sont $4\sin \frac{\beta-\alpha}{4}$ et $4\cos \frac{\beta-\alpha}{4}$ atteints pour $t=\frac{\alpha+\beta}{2}$ et $\frac{\alpha+\beta}{2}+\pi$.

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Related articles

Raisonnement par Récurrence

Le raisonnement par récurrence est une méthode essentielle en mathématiques pour démontrer des propriétés ou des théorèmes concernant...

Puissance d’un Nombre

La notion de puissance d’un nombre est fondamentale en mathématiques, que ce soit pour simplifier des calculs, résoudre...

Groupes quotients exercices corrigés

Les groupes quotients sont une notion fondamentale en algèbre, jouant un rôle clé dans la théorie des groupes....

Groupes monogènes et cycliques

Entrez dans le monde des groupes monogènes et cycliques, deux concepts fondamentaux en algèbre. Ce cours offre un...