Théorème d’Abel pour les séries entières

2 mins read
theoreme-d-abel-pour-les-series-entieres

Nous proposons des applications du théorème d’Abel pour les séries entières. Ce théorème donne des informations sur la somme d’une série entière à l’intérieur du disque de convergence. On rappel que Niels Henrik Abel (1802-1829) est un mathématicien norvégien.

Rappel sur le théorème d’Abel

Voici l’énoncer du théorème d’Abel pour les séries entières. Il est aussi appelé théorème d’Abel non tangentiel.

Théorème: Soit $f(z)=\sum_{n=0}^{\infty}a_n z^n$ une série entière de rayon de convergence $R\in ]0,+\infty[$. On suppose que $\sum_{n=0}^{\infty}a_n z_0)^n$ converge pour un $z_0$ de module $R$. Soit $\varphi\in [0,\frac{\pi}{2}[,$ $\rho\in [0,2R\cos(\varphi)[$ et $\Delta(z_0,\rho,\varphi)$ la portion du secteur de $\overline{D}(0,R)$ definie par \begin{align*} \Delta(z_0,\rho,\varphi):=\left\{z: z=z_0(1-re^{i\theta})\;\text{avec}\;0\le r\le \rho,\;|\theta|\le \varphi\right\}.\end{align*} Alors la serie $\sum_{n=0}^{\infty}a_n z^n$ converge normalement sur $ \Delta(z_0,\rho,\varphi)$. En particulier on a convergence uniforme de la série sur le segment $[0,z_0]$.

En particulier $f$ est continue sur $\Delta(z_0,\rho,\varphi)\cup\{z_0\}$.

Cas réel du théorème: Soit $f(x)=\sum_{n=0}^{\infty}a_n x^n$ une série entière de rayon de convergence $R$. On suppose que $\sum_{n=0}^{\infty}a_n R^n$ est convergente. Alors $f$ est continue sur $[0,R]$.

Applications du théorème d’Abel pour les séries entières

Exercice: Montrer que \begin{align*} \sum_{n=1}^\infty \frac{\sin(nt)}{n}=\frac{\pi-t}{2},\quad t\in ]0,2\pi[.\end{align*}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Latest from Blog

Loi Gamma

L’une des lois les plus pratiques est la loi gamma. Il est utilisé pour surveiller la