Accueil Math II Théorème d’Abel pour les séries entières

Théorème d’Abel pour les séries entières

303

Nous proposons des applications du théorème d’Abel pour les séries entières. Ce théorème donne des informations sur la somme d’une série entière à l’intérieur du disque de convergence. On rappel que Niels Henrik Abel (1802-1829) est un mathématicien norvégien.

Rappel sur le théorème d’Abel

Voici l’énoncer du théorème d’Abel pour les séries entières. Il est aussi appelé théorème d’Abel non tangentiel.

Théorème: Soit $f(z)=\sum_{n=0}^{\infty}a_n z^n$ une série entière de rayon de convergence $R\in ]0,+\infty[$. On suppose que $\sum_{n=0}^{\infty}a_n z_0)^n$ converge pour un $z_0$ de module $R$. Soit $\varphi\in [0,\frac{\pi}{2}[,$ $\rho\in [0,2R\cos(\varphi)[$ et $\Delta(z_0,\rho,\varphi)$ la portion du secteur de $\overline{D}(0,R)$ definie par \begin{align*} \Delta(z_0,\rho,\varphi):=\left\{z: z=z_0(1-re^{i\theta})\;\text{avec}\;0\le r\le \rho,\;|\theta|\le \varphi\right\}.\end{align*} Alors la serie $\sum_{n=0}^{\infty}a_n z^n$ converge normalement sur $ \Delta(z_0,\rho,\varphi)$. En particulier on a convergence uniforme de la série sur le segment $[0,z_0]$.

En particulier $f$ est continue sur $\Delta(z_0,\rho,\varphi)\cup\{z_0\}$.

Cas réel du théorème: Soit $f(x)=\sum_{n=0}^{\infty}a_n x^n$ une série entière de rayon de convergence $R$. On suppose que $\sum_{n=0}^{\infty}a_n R^n$ est convergente. Alors $f$ est continue sur $[0,R]$.

Applications du théorème d’Abel pour les séries entières

Exercice: Montrer que \begin{align*} \sum_{n=1}^\infty \frac{\sin(nt)}{n}=\frac{\pi-t}{2},\quad t\in ]0,2\pi[.\end{align*}

Article précédentCalcul algébrique: exercices corrigés
Article suivantRésumé de cours sur les familles sommables